En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.
Bénéficiez d’une plus large couverture médicale en souscrivant à une complémentaire santé.

L’assurance santé est un dispositif destiné à couvrir l’assuré en cas de maladies, d’interventions médicales et chirurgicales ainsi que de dommages corporels survenus après un accident. Son fonctionnement est assuré par des organismes structurellement différents.

Quel est le rôle de la Sécurité sociale ?

Son but est de permettre à tous d’avoir accès aux soins en cas de problèmes de santé.
La Sécurité sociale fait partie de la politique publique. Elle est organisée en plusieurs branches (Maladie, Accidents, Famille, Vieillesse) et regroupe des organismes de droit privé. Ces derniers assurent une mission de service public pour la gestion des Régimes Obligatoires, couvrant les risques sociaux des salariés et des professions indépendantes.

La Sécurité sociale a vu le jour en 1945 par ordonnance et repose sur la solidarité nationale. C’est une mesure qui affilie d’office tous les salariés ou autres travailleurs, sans aucune distinction, au régime général de la Sécurité sociale. Elle bénéficie d’une gestion paritaire de ses différentes caisses et organismes financiers depuis 1967.

Quel est le rôle des complémentaires santé ?

Comme leur nom l’indique, elles viennent en complément des prestations de la Sécurité sociale et prennent en charge tout ou une partie du ticket modérateur qui n’est autre que la différence entre le tarif de base de la sécurité sociale et le remboursement qu’elles effectuent. Ce sont des structures privées. On en dénombre principalement deux types.

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

C’est une société commerciale à but lucratif, régie par le Code des Assurances.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

C’est un organisme à but non lucratif qui fonctionne selon le Code de la Mutualité et qui agit dans l’intérêt de ses membres. La mutuelle agit aussi dans l’esprit de non-exclusion, elle ne pose pas de conditions d’âge, ni de santé, ni de situation financière à une personne qui désire y adhérer.

Qu’est-ce que remboursent la Sécurité sociale et les complémentaires santé ?

Le taux de remboursement de la Sécurité sociale est de 70% du tarif conventionné en secteur 1. Il ne couvre donc pas les dépassements d’honoraires des spécialistes qui peuvent cependant être à la charge de la complémentaire santé. Cela dépend du type de contrat souscrit.

Les remboursements prévus par la complémentaire santé sont exprimés généralement en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale secteur 1. Ils peuvent aller de 100 % à 300 %. Les différents niveaux de remboursement sont précisés dans le tableau de garanties.

De manière générale, le remboursement par les complémentaires santé se fait dans les 48 heures par virement bancaire grâce au système de télétransmission NOEMIE utilisé par les mutuelles et la Sécurité sociale.

Qu’est-ce que couvre une complémentaire santé ?

Globalement, l’assurance santé prend en charge toutes sortes de soins médicaux : consultations, hospitalisations, chirurgies, analyses médicales, cures thermales, dentisterie, optique, etc. Elle couvre également certains produits pharmaceutiques et appareils comme les prothèses, les orthèses, les lunettes, etc.
Tous les médicaments ne bénéficient pas du même taux de prise en charge par la Sécurité sociale. Ils sont classés en vignettes de taux différents :

  • vignette blanche barrée : remboursement à 100 % par la Sécurité sociale,
  • vignette blanche : remboursement à 65% par la Sécurité sociale,
  • vignette bleue : remboursement à 35% par la Sécurité sociale,
  • vignette orange : remboursement à 15% par la Sécurité sociale.
Etant donné le coût souvent très élevé de certaines prestations, de médicaments et équipements de soins, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé afin de payer moins cher ses frais médicaux.

Comment fonctionne self-assurance-sante ?

Self-assurance-sante dispose d’une gamme étendue d‘assurances santé. En plus de la possibilité de réaliser un devis assurance santé sur le site, il est aussi possible de souscrire son assurance santé. Self-assurance-sante met également à disposition un espace assuré qui permet d’effectuer des modifications sur son contrat à tout moment mais aussi de demander un remboursement ou encore de faire un avenant pour changer les garanties de son contrat.

  • 3 mois d’assurance gratuits* et les frais de dossier offerts pour toute souscription en ligne
  • des tarifs avantageux adaptés à tous les besoins en complémentaire santé
  • 3 gammes de produits au choix
  • signature en ligne du contrat
  • votre contrat envoyé immédiatement par e-mail
  • paiement sécurisé

3 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - 3 mois d’assurance gratuits* et les frais de dossier offerts pour toute souscription en ligne
    - des tarifs avantageux adaptés à tous les besoins en complémentaire santé

  • - 3 gammes de produits au choix
    - signature en ligne du contrat

  • - votre contrat envoyé immédiatement par e-mail
    - paiement sécurisé

Nos actualités

Accéder au blog

* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d’un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) hors Locostia, l’équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de Selfassurance et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la 2ème année, les trois mois offerts ne seront pas dus.