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Respecter les délais de résiliation et changer de complémentaire santé en toute sécurité.

De nombreux événements peuvent survenir sans prévenir et bouleverser nos habitudes. Après un mariage, la naissance d’un bébé ou encore le diagnostic d’une maladie, nos besoins évoluent. La modification du contrat d’assurance ou le changement d’organisme de complémentaire santé devienne alors une nécessité.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des raisons pour lesquelles vous pouvez changer d’assurance ainsi que la procédure de résiliation et les délais à respecter.

Pourquoi changer de complémentaire santé ?

Vous êtes assuré ? Diverses raisons peuvent vous inciter à quitter une société d’assurance ou une mutuelle d’assurance pour une autre.

  • Votre complémentaire santé ne répond plus à vos besoins.
    Avec le temps, vos besoins ont changé. Vous étiez encore jeune et vous aviez moins de charges quand vous avez souscrit à votre complémentaire santé. Aujourd’hui, vous êtes marié, vous avez un enfant ou alors votre état de santé a changé et vous réalisez que les garanties que propose votre assureur ne vous conviennent plus.

  • La cotisation de votre complémentaire santé est trop élevée.
    Chaque année, votre cotisation est revue à la hausse, selon plusieurs critères : l’âge, l’inflation et la consommation médicale française de l’assureur. En effet, les cotisations sont moins élevées pour une personne de 20 ans qu’une personne de 40 ans.

  • Les délais de remboursement de votre complémentaire santé sont trop longs.
    La télétransmission permet de vous rembourser par virement bancaire ou par chèque en 3 jours seulement après le remboursement de la Sécurité sociale. Cependant, en fonction des mutuelles, ce système ne fonctionne pas dans tous les départements et pour tous les soins. Les remboursements sont alors traités manuellement par les centres de gestion des prestations dont les délais de traitement peuvent être plus longs. Pour pallier à cette lenteur, vous pouvez choisir une structure où vous bénéficiez du tiers payant par exemple.

Quelle est la procédure pour résilier ma précédente complémentaire santé ?

Le délai légal de résiliation est 2 mois avant l’échéance principale du contrat. Généralement l’échéance principale d’une mutuelle santé est fixée au 31 décembre de chaque année.
Cependant, pour une des raisons évoquées plus haut, vous pouvez le résilier avant la fin du contrat.
Dans ce cas, vous devez informer votre assureur de votre décision par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être datée au plus tard du jour qui précède le début du préavis. Si votre assurance est arrivée à son échéance, votre contrat prend fin le lendemain de l'envoi de votre lettre recommandée Accusé/Réception.
Avant toute résiliation nous vous invitons à prendre vos dispositions, et d’identifier au préalable votre nouvelle compagnie d’assurance afin de bénéficier en permanence de la couverture médicale d’une complémentaire santé.

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* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d’un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) hors Locostia, l’équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de Selfassurance et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la 2ème année, les trois mois offerts ne seront pas dus.